• Fr
  • De
  • It
  • En
  • Rhaeto-Romance

Une meilleure visibilité pour les scénaristes

Avec d’autres organisations amies, la SSA a rencontré Swiss Films en juin dernier au sujet de la position des scénaristes.

La discussion a porté sur les nombreux aspects du métier de scénariste. Il a été décidé de faire figurer les scénaristes dans une rubrique propre de la base de données de Swiss Films disponible sur Internet, de rendre cette rubrique plus visible et de faciliter les recherches par le nom des scénaristes, d'y saisir aussi les distinctions accordées au scénario. Cette décision fait suite au constat que les scénaristes n’étaient auparavant pas mentionnés dans les catalogues que Swiss Films publiait à l’occasion des festivals internationaux tels que Cannes ou Berlin. La SSA était intervenue pour en faire la demande formelle, pendant le festival de Berlin, suite à un post d'Antoine Jaccoud. Dans la foulée, d'autres organisations avaient fait la même demande à l'organe de promotion du film suisse à l'étranger.

Lors de cette rencontre, il a aussi été question de l'indispensable reconnaissance de ce métier en tant que tel, de la nécessité de faire porter les préoccupations spécifiques par un organe dédié, du marché du travail actuel, du manque de relève et de filières de formation en Suisse, du rapport aux réalisatrices et réalisateurs ainsi qu'aux sociétés de production, et de l'état du métier dans quelques pays voisins.

Merci à Swiss Films pour l'excellente écoute face à ces préoccupations et pour sa réelle volonté d'implémenter les changements sollicités!

A propos de Swiss Films
La fondation SWISS FILMS est l’agence de promotion du cinéma suisse. En tant que partenaire des cinéastes, elle renforce la visibilité et la perception positive de la culture cinématographique helvétique en Suisse et à l’étranger. Les missions principales de la fondation sont le rayonnement, le relais culturel et la mise en réseau du cinéma suisse.

www.swissfilms.ch