• Fr
  • De
  • It
  • En
  • Rhaeto-Romance

Retour sur l’AG 2019 de la SSA

L’Assemblée générale de la Société Suisse des Auteurs, société coopérative, s’est tenue le 17 juin au Théâtre Sévelin 36 à Lausanne.

L’Assemblée générale a approuvé le rapport annuel et les comptes 2018, et donné décharge au Conseil d’Administration.

Dans son rapport, le Président Denis Rabaglia est revenu sur les défis auxquels la SSA a su faire face en 2018: entre les grands dossiers politiques liés aux votations fédérales et un important litige tarifaire, plusieurs facteurs représentaient des menaces pour la bonne marche de la coopérative. Une gestion particulièrement proactive a permis de terminer l’exercice sur un taux moyen des commissions exceptionnellement bas. Ce taux est cependant à relativiser, puisque de nécessaires projets qui avaient été reportés seront désormais mis en œuvre.

Le Directeur Jürg Ruchti a informé sur l’évolution du droit d’auteur en Europe et en Suisse, en rappelant que le principal enjeu pour les autrices et auteurs est actuellement le phénomène du «transfert de valeur» dans l’économie numérique – donc le fait que les plateformes s’arrogent les profits qui découlent de l’utilisation de contenus créés et produits par d’autres. Il a ensuite donné les chiffres-clés de l’année 2018 et rappelé les nouveautés dans les contrats modèles à disposition des autrices et auteurs de la SSA. Il est aussi brièvement revenu sur l’engagement politique de la SSA en 2018: lutte contre l’initiative "No Billag", campagne pour la nouvelle Loi sur les jeux d’argent, investissement de la SSA dans la consultation sur la nouvelle Loi sur les médias électroniques.

Elections au Conseil d’Administration
Les mandats des personnes suivantes ont été renouvelés pour une période de 3 ans: Fabienne Berger (Scène), Christophe Bugnon (Scène) et Manon Pulver (Scène).
Un nouvel administrateur a été élu pour succéder à Louis Crelier après 18 ans de présence au Conseil. Il s’agit du compositeur Arthur Besson, qui représentera le répertoire dramatico-musical au sein du Conseil d’Administration.

Soirée des Lauréats
Les personnes présentes à l’AG ont ensuite rejoint au Théâtre Arsenic des autrices et auteurs ayant bénéficié d’une bourse ou d’un soutien du Fonds Culturel de la SSA ces deux dernières années, ainsi que des membres des jurys, productrices et producteurs associés à ces actions, pour la 2e Soirée des Lauréats du Fonds Culturel de la SSA.
Dans ce contexte, les personnes présentes ont par ailleurs pris congé de Jolanda Herradi, Déléguée aux Affaires Culturelles, après 21 ans d'engagement au sein de la SSA.

Le rapport annuel de la SSA est publié sur www.ssa.ch, accompagné d’une synthèse en ligne.