Rapport annuel – L’année 2015 de la SSA

Encaissements record, bon fonctionnement, révision de loi à remettre sur les bons rails

Téléchargez le rapport annuel complet

Quelques éléments marquants de l’année écoulée en bref:

  • En hausse de 6.57%, les encaissements ont atteint le chiffre record de Fr. 22’734’527.-. Malgré une très légère augmentation des charges de Fr. 39’363.- (+1.17%), due principalement à l’augmentation des frais de surveillance étatique, le taux moyen des commissions a pu être abaissé pour la quatrième fois consécutive. En 2015, il est de 13.06%, soit 1.23 point plus bas qu’en 2014.
  • La SSA verse mensuellement les droits à ses membres et ses sociétés sœurs. Globalement, ces répartitions ont augmenté de 12%.
  • Les perceptions de droits de représentation scénique ont également atteint un record (+7.5%). La réjouissante part des créations de nos propres sociétaires témoigne de l’excellent positionnement de la SSA dans un marché dynamique sur lequel elle est en concurrence.
  • De même, la perception des droits soumis à la gestion collective obligatoire a fortement progressé. La mise en œuvre des perceptions de copie privée sur les smartphones et les tablettes tactiles a produit des effets positifs.
  • A grands frais, les sociétés de gestion suisses ont été soumises à une analyse des coûts par la Confédération. Sans surprise, les experts indépendants ont conclu à l’ «adéquation des coûts administratifs» des sociétés. L’analyse a révélé le gain d’efficience de la SSA au cours des dernières années, malgré ses particularités génératrices de frais.
  • La consultation concernant la révision de la Loi fédérale sur le droit d’auteur a été ouverte. L’avant-projet prévoit enfin des mesures contre la piraterie. Mais pour des raisons qui échappent à tout entendement, il prévoit aussi une quasi-étatisation des sociétés d’auteurs – et manque une excellente opportunité pour rééquilibrer les forces entre auteurs et géants tentaculaires dans l’économie numérique. Avec de nombreux alliés, la SSA se mobilise pour remettre cette révision sur les bons rails.
  • Pour l’action culturelle, Fr. 1’394’928.- ont été dépensés en 2015. 330 auteurs ont participé à ses concours et actions dont 110 ont reçu un soutien. 9 prix ont été accordés dans les festivals de films suisses. 
  • La SSA a joyeusement fêté ses 30 ans au Théâtre Vidy-Lausanne avec presque 300 membres et en présence de nombreux invités de marque, qui ont pu apprécier la diversité du répertoire dont la coopérative défend les droits.
  • La Commission européenne s’est d’abord obstinée à vouloir créer un marché unique du numérique, oubliant que les frontières sont les piliers du financement de l’audiovisuel européen. Dans sa communication publiée en fin d’année, il subsiste la louable intention de voir les œuvres davantage circuler et la volonté d’instituer la portabilité des contenus. Les sociétés d’auteurs restent vigilantes.
  • A l’international, le groupe des Auteurs et Réalisateurs du Monde Entier de la CISAC a lancé une vaste campagne revendiquant plus d’équité quant à leur rémunération.