Message culture 2021-2024 – les positions de la SSA

La SSA a répondu à la mise en consultation publique du projet de message culture 2021-2024. Sa prise de position est notamment axée sur la rémunération des autrices et auteurs, ainsi que sur le financement de nouvelles œuvres.

Paupérisation des artistes – soutenir la création
La SSA identifie la paupérisation des artistes comme tendance majeure et estime que la combattre devrait être un axe stratégique supplémentaire de l’encouragement en matière culturelle. La SSA salue ce que le projet de l’OFC prévoit déjà dans ce domaine, mais elle propose surtout de le compléter par les mesures suivantes:

  • Le respect du droit d’auteur et des modèles de rémunération pratiqués/recommandés par les sociétés de gestion de droits d’auteur doivent figurer dans les conditions pour l’octroi de soutiens financiers.
  • L’enveloppe budgétaire dédiée aux soutiens à la création artistique de Pro Helvetia devrait être augmentée, notamment pour les arts du spectacle, en faveur des artistes «établis».
  • Les spectacles d’humour ne bénéficient que rarement de soutiens. La SSA propose que ce genre soit mentionné expressément dans les objectifs concernant les arts du spectacle.

Oui aux obligations d’investissement dans la production audiovisuelle suisse pour les géants de l’internet
La SSA salue la proposition d’élargir l’obligation de réinvestissement dans la production audiovisuelle suisse pour les entreprises qui proposent des films en ligne (art. 24b P-LCin). De plus, à l’instar de la Directive sur les Services de Médias Audiovisuels (DSMA) européenne, la SSA propose qu’une telle obligation de réinvestissement soit également introduite pour les plateformes de partage de vidéo et les médias sociaux. La consommation de vidéos sur ces plateformes ne cesse de croître. La SSA estime donc qu’il serait erroné de ne viser que les offres à accès payant et d’ignorer que les modèles d’affaires de l’économie digitale bouleversent les médias traditionnels. L’UE a identifié ce phénomène et a déjà légiféré.
La SSA salue la proposition d’un quota obligatoire d’œuvres européennes dans les catalogues des fournisseurs en ligne. Elle préconise de reprendre également l’obligation de promotion de ces œuvres que l’UE a récemment instaurée.

Résumé de la prise de position de la SSA

Toutes les associations culturelles peuvent prendre position jusqu’au 20 septembre. La SSA échange volontiers avec elles sur les préoccupations qui concernent les arts vivants et le secteur audiovisuel.

Dossier complet sur le site de OFC