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Message culture 2021-2024

Le message culture 2021-2024 est soumis à la consultation publique jusqu’au 20 septembre.

L’orientation de politique culturelle du message culture 2021-2024 s’inscrit dans la continuité. Il s’agit de reconduire les mesures introduites au cours de la période de financement 2016-2020. Cette continuité s’accompagnera néanmoins ponctuellement d’un développement de mesures déjà existantes. Le Conseil fédéral entend notamment poser un accent sur la transformation numérique dans l’encouragement de la culture.

Dans ce contexte, la SSA salue le projet de contribution obligatoire des plateformes numériques à la production audiovisuelle indigène qui y figure. Aujourd’hui, les diffuseurs de programmes de télévision nationaux sont obligés d’investir au moins 4% de leurs recettes brutes dans le cinéma suisse ou de s’acquitter d’une taxe correspondance. Cette obligation de réinvestissement serait étendue aux prestataires de vidéo à la demande (films en ligne). En outre, ces derniers seront tenus de faire figurer 30% de films européens dans leur catalogue de programmation. Ces dispositions s’inspirent de celles que l’Union européenne a prises récemment par le biais d’une directive sur les services audiovisuels.

L’action de Pro Helvetia sont également déterminées par cette feuille de route de la politique culturelle fédérale. Les activités de diffusion sur le plan international seraient renforcées dans le domaine des arts vivants (promotion accrue des tournées, des spectacles invités et des axes thématiques).

La SSA prendra position de manière détaillée sur le projet du message culture 2021-2024 dans le cadre de la consultation.

Toutes les associations culturelles peuvent prendre position. La SSA échange volontiers avec elles sur les préoccupations qui concernent les arts vivants et le secteur audiovisuel.

Infos et documents sur le site de OFC