• Fr
  • De
  • It
  • En
  • Rhaeto-Romance

De la scène à l’écran: l’aide-mémoire de la SSA est à votre disposition

Pour les projets de recréations audiovisuelles de spectacles vivants, susceptibles de bénéficier du financement dans le cadre de l’association «De la Scène à l’écran», la SSA fournit des outils pratiques.

En effet, les éclaircissements nécessaires et les contrats à conclure dans le cadre d’une telle recréation audiovisuelle peuvent s’avérer complexe, d’autant plus qu’il ne s’agit pas de projets habituels pour les producteurs indépendants. La SSA se propose de guider les producteurs dans ces tâches. Ces informations peuvent également être utiles à tous les producteurs de spectacles.

La première version de l’aide-mémoire à l’intention des producteurs audiovisuels, des autrices et auteurs, ainsi que des autres intervenants est en ligne. Ce document sera mis à jour en août 2019 et un contrat modèle spécifique pour les droits d’auteur concernant l’œuvre représentée sur scène sera disponible en septembre 2019.

Les producteurs doivent distinguer entre deux phases de démarches: la première est un examen de faisabilité, où la SSA ne pourra guère être utile en complément de son aide-mémoire. La deuxième phase commencera si le projet est sélectionné: la SSA guidera alors les producteurs audiovisuels lorsqu’il s’agit de spectacles relevant de sa gestion de droits. Et bien entendu, elle conseillera ses membres, autrices/auteurs, chorégraphes, compositrices/compositeurs, réalisatrices et réalisateurs.

A noter que le service juridique de la SSA est fermé jusqu’au 4 août.

Les aide-mémoires de la SSA pour les autrices et auteurs

Les aide-mémoires de la SSA pour les utilisatrices et utilisateurs

Informations générales sur l'appel à projet "De la scène à l'écran"