De la scène à l’écran: aide-mémoire complété et contrat modèle à votre disposition

Deux nouveaux outils pratiques sont à disposition pour les projets de recréations audiovisuelles de spectacles vivants, susceptibles de bénéficier du financement dans le cadre de l’association «De la Scène à l’écran». 

  • Une version complétée de l’aide-mémoire à l’intention des producteurs audiovisuels, des autrices et auteurs, ainsi que des autres intervenants.
  • Un contrat modèle spécifique pour les droits d’auteur concernant l’œuvre représentée sur scène.

Les éclaircissements nécessaires et les contrats à conclure dans le cadre d’une recréation audiovisuelle peuvent s’avérer complexe, d’autant plus qu’il ne s’agit pas de projets habituels pour les producteurs indépendants. La SSA se propose de guider les producteurs dans ces tâches. Ces informations peuvent également être utiles à tous les producteurs de spectacles.

Les producteurs doivent distinguer entre deux phases de démarches: la première est un examen de faisabilité, où la SSA ne peut guère être utile en complément de son aide-mémoire. La deuxième phase commence si le projet est sélectionné: la SSA guide alors les producteurs audiovisuels lorsqu’il s’agit de spectacles relevant de sa gestion de droits. Et bien entendu, elle conseille ses membres, autrices/auteurs, chorégraphes, compositrices/compositeurs, réalisatrices et réalisateurs.

Aide-mémoires de la SSA pour les autrices et auteurs

Aide-mémoires de la SSA pour les utilisatrices et utilisateurs

Modèle de contrat

Informations générales sur l’appel à projet « De la scène à l’écran »