• Fr
  • De
  • It
  • En
  • Rhaeto-Romance

Un metteur en scène peut-il modifier un texte dramatique?

Une fois qu’un auteur a accordé son autorisation de représentation sollicitée par une compagnie, cette dernière a-t-elle le droit d’apporter des modifications au texte dramatique pour son interprétation?

Sur la base de la loi sur le droit d’auteur, la réponse est formelle: non. Comme le précisent les conditions de la SSA, le metteur en scène doit demander une autorisation spécifique pour les modifications. Néanmoins, un dialogue ouvert et continu entre le metteur en scène et l’auteur permettra de convenir d’aménagements. L’auteur doit disposer d’informations exhaustives et donner clairement son accord sur cette base. La rédaction d’un document récapitulant l’étendue de l’accord est recommandée. Il en va de même pour la combinaison (le «montage») de plusieurs textes, ou extraits de textes, afin de les porter sur scène.
Enfin, l’inclusion d’un auteur dans un procédé participatif de création d’un spectacle peut poser des problèmes similaires. Dans ces cas, il sera très important de convenir de ce qu’il peut être fait – ou pas – avec les textes que l’auteur écrit.
En résumé, il faut se souvenir que le texte n’est pas simplement un matériau, mais aussi une œuvre protégée contre les utilisations non autorisées par le droit d’auteur.

Infos générales: http://www.ssa.ch/fr/content/informations-pour-les-utilisateurs

Démarches théâtre professionnel: http://www.ssa.ch/fr/content/theatre-professionnel

Démarches théâtre amateur: http://www.ssa.ch/fr/content/theatre-amateur-utilisation-scolaire