TEXTES-en-SCÈNES 2014: lancement

L’atelier d’écriture dramatique TEXTES-en-SCÈNES est désormais porté par deux théâtres romands. Sous la direction de Sandrine Kuster et Philippe Macasdar, l’Arsenic et St-Gervais Genève - Le Théâtre ont en effet accepté de reprendre la responsabilité et la direction de l’atelier pour deux éditions. Tout en gardant les objectifs du programme, les deux directeurs ont enrichi ses modalités afin d’accompagner encore plus efficacement les auteurs romands dans leurs projets d’écriture.

TEXTES-en-SCÈNES offre sur concours à quatre auteurs un accompagnement sur une année, assorti d’un soutien à la production d’au moins une des œuvres développées dans le cadre de l’atelier et complété par une bourse aux auteurs lauréats de 12'000 francs chacune.

TEXTES-en-SCÈNES 2014:

  • chaque auteur bénéficie d’une intégration au sein des théâtres Arsenic Lausanne et St-Gervais Genève sous forme de résidences, d’essais sur le plateau ainsi que d’une mise en réseau avec d’autres théâtres  
  • chaque auteur choisit lui-même son dramaturge accompagnateur personnel
  • le projet de toute forme d’œuvre dramatique destinée à la scène est admissible
  • à l’issue de l’atelier, l’un des quatre projets sera monté en coproduction par l’Arsenic et St-Gervais Genève – Le Théâtre

Le jury de sélection fait son choix sur dossiers et au moyen d’entretiens avec les candidats. Les quatre auteurs sélectionnés travaillent de septembre 2014 à mai 2015. Une présentation publique marque la fin de l’atelier. Pierre-Louis Chantre, chef de projet, dirige et supervise les diverses étapes de l’atelier.

Les auteurs écrivant en langue française, de nationalité suisse ou résidant en Suisse depuis deux ans au moins, peuvent déposer un dossier complet établi conformément aux modalités prévues par le règlement de TEXTES-en-SCÈNES jusqu’au 31 mars 2014.

Informations détaillées et règlement de participation disponibles ici:

http://www.ssa.ch/sites/default/files/ssadocuments/m128f0114.pdf

http://www.ssa.ch/sites/default/files/ssadocuments/m120f0114.pdf