La SSA compte désormais plus de 3000 membres

Le sociétariat de la Société Suisse des Auteurs (SSA), coopérative de gestion de droits d’auteur pour la scène et l’audiovisuel basée à Lausanne, a franchi un pas important. La créatrice de web-séries Monica De Almeida est sa 3000ème adhérente. Cet évènement coïncide avec des résultats particulièrement réjouissants.

32 auteurs avaient signé l’acte constitutif de la SSA le 30 novembre 1985. Lors de la dernière réunion de son conseil d’administration, la coopérative de gestion de droits d’auteur à but non lucratif a accueilli son 3000ème membre. Il s’agit de Monica De Almeida, Lausannoise de 38 ans, créatrice de la web-série «Ladies Happy Hour», diffusée par le biais d’une chaîne sur YouTube.

3000ème membre de la SSA, Monica De Almeida est née à Lisbonne en 1979. Son intérêt pour le cinéma et l’audiovisuel a commencé dès son adolescence. Après ses études de commerce, elle s’est vite orientée dans cette direction. Dès 2004, elle occupe un poste d’assistante de production puis très rapidement devient chargée de production dans une société de production audiovisuelle à Lausanne. En 2008, elle co-fonde un label d’édition et de distribution de films suisses en DVD. C’est à l’occasion de la diffusion de sa série «Ladies Happy Hour» qu’elle a adhéré à la SSA. «Ladies Happy Hour» est une série qui met en scène de façon comique et burlesque des moments de vie de cinq jeunes femmes trentenaires et fraîchement célibataires. Elles se rencontrent chaque semaine, autour d’un verre, pour se raconter leurs més/aventures.

Les auteurs affiliés à la SSA s’expriment dans toutes les disciplines artistiques du spectacle vivant et de l’audiovisuel: auteurs dramatiques, compositeurs, mimes, chorégraphes, scénaristes, réalisateurs, etc. Seuls les autrices et auteurs peuvent y acquérir la qualité de sociétaires, faisant de la SSA une société véritablement dirigée par des créateurs. En plus de ses propres membres, désormais au nombre de plus de trois mille, la SSA représente sur le territoire suisse plus de 100'000 auteurs affiliés à des organisations partenaires étrangères.

Lors de son assemblée générale, la SSA a présenté des résultats d’activité particulièrement positifs. La société a pu verser la somme de droits la plus élevée de son histoire. Plus de 18'000'000 de francs suisses ont ainsi été versés aux autrices et auteurs dont la SSA gère les droits lors de 10'000 représentations scéniques, 26'000 heures de diffusion télévisuelle et toutes autres exploitations. Par ailleurs, le taux des frais administratifs a pu être abaissé pour la cinquième fois consécutive, pour s’établir à 12.75%. Les fonds culturels et sociaux de la SSA ont pu être dotés de montants importants.

Monica De Almeida relate à l’occasion de son adhésion à la SSA: «Suite au bon accueil et à cette première expérience en tant que scénariste et réalisatrice de websérie, je prépare une nouvelle websérie «Happy Célibat!» qui sera tournée fin octobre 2017 et diffusée en 2018. C’est un spin-off de «Ladies Happy Hours» que je co-réalise avec Marc Décosterd. Lors de mon adhésion à la SSA, le sujet de la diffusion sur le web a été rapidement abordé: ce canal offre des possibilités mais comporte aussi un certain nombre de pièges. Je constate aujourd’hui que des solutions sont mises en place afin que nos droits soient mieux protégés.»

Denis Rabaglia, président du conseil d’administration de la SSA, se réjouit: «32 ans après sa création, la SSA accueille son 3000ème membre. Le fait qu’il s’agisse d’une créatrice de web-série démontre que le modèle coopératif de gestion de droits d’auteur n’a rien perdu de sa pertinence.»

Jürg Ruchti, directeur de la SSA affirme: «Les autrices et auteurs ont besoin d’une société de gestion efficace à leurs côtés pour obtenir une rémunération équitable lorsque leurs œuvres sont diffusées. C’est particulièrement vrai dans le domaine des nouveaux médias numériques qui font une forte pression sur la valeur des prestations artistiques.»


Monica De Almeida

Plus d’informations sur la web-série «Ladies Happy Hour»: www.ladieshappyhour.tv     

Le rapport annuel de la SSA est publié sur son site à l’adresse www.ssa.ch, accompagné d’une synthèse en ligne.