• Fr
  • De
  • It
  • En
  • Rhaeto-Romance

Annoncez-nous la publication de vos œuvres sur YouTube et Dailymotion

La SSA s’est associée à deux sociétés d’auteurs françaises pour la gestion des droits de ses membres sur les plateformes YouTube et Dailymotion. Ces sites de partage de vidéos sur Internet s’engagent à verser des droits d’auteur pour les œuvres qu’ils mettent en ligne.

Les auteurs s’assureront que celles-ci ont été mises en ligne par un partenaire officiel. On peut partir du principe que cela sera le cas si c’est un producteur, une télévision ou une institution. Sinon, il faut vérifier avec son producteur si ce dernier a bien mis en ligne le contenu et le cas échéant rectifier ou faire rectifier la section dans laquelle apparaît l’œuvre en question, selon les instructions communiquées par les sites YouTube ou Dailymotion. Et bien évidemment les auteurs-producteurs s’assureront de respecter la même condition.

La rémunération en droit d’auteur s’ajoute à l’éventuelle «monétisation» proposée par la plateforme vidéo. Elle est fonction du nombre de vues et en lien avec l’économie du web.

Afin de faciliter la répartition des droits, même si les œuvres sont déjà déclarées à la SSA, il est demandé aux auteurs de nous communiquer toute exploitation sur ces plateformes en nous transmettant les liens sur celles-ci.

Contact pour vos annonces et information: info@ssa.ch