• Fr
  • De
  • It
  • En
  • Rhaeto-Romance

1 franc et 9 centimes par jour: Oui la LRTV le 14 juin 2015

La SSA soutient la nouvelle Loi sur la Radio et la Télévision (LRTV) qui sera soumise au vote populaire le 14 juin 2015. Cette nouvelle loi sera adaptée à l’utilisation actuelle des médias et présente de nombreux avantages pour les ménages privés et les entreprises. Elle sera plus juste à de nombreux égards et sa gestion sera moins coûteuse.

Les arguments des opposants, USAM (Union suisse des arts et métiers) en tête, sont incompréhensibles. En effet, pour les ménages privés, la redevance baissera de Fr. 62.- par an. De plus, 75% des entreprises (soit toutes celles qui ne réalisent pas un chiffre d’affaires d’au moins 500'000.- par an) seront exonérées, et pour un autre 9% d’entreprises, la redevance serait moins chère. Dès lors, force est d’identifier dans la position des opposants une volonté abolitionniste de toute redevance audiovisuelle et partant, du service public.

Seule une redevance audiovisuelle est capable de de garantir la diversité culturelle et l’indépendance des médias, comme chacune et chacun d’entre nous peut le constater en examinant l’offre des médias privés.

Les médias apportent une contribution importante à la cohésion des quatre régions linguistiques, à la formation de l’opinion politique et à l’identité suisse. Ce mandat public ne peut être rempli que si le financement est assuré. Avec la nouvelle LRTV, il en coûtera aux ménages privés 1.09 francs par jour. Ce n’est pas cher payer pour les 9 chaînes de télévision nationales en quatre langues, sans compter les nombreuses télévisions locales et régionales, ainsi que l’offre radiophonique. D’ailleurs, avec la nouvelle loi, les 34 radios et TV locales/régionales recevraient jusqu’à 6% de plus.

L’existence d’un service public est essentielle à celle des créatrices et créateurs dans l’audiovisuel, ainsi qu’à leur pluralité. Pouvez-vous imaginer la branche cinématographique et audiovisuelle suisse sans service public?

Pour plus d’informations:
Site du comité de soutien à la nouvelle LRTV, www.lrtv-oui.ch
Site de l’OFCOM avec des feuilles d’informations factuelles et comparatives: http://www.bakom.admin.ch/dokumentation/gesetzgebung/04843/index.html?lang=fr